Notre équipe en detail

L’équipe pédagogique de la crèche L’arche des enfants se compose d’une directrice, d’éducatrices de la petite enfance, d’assistantes/assistants socio-éducatives/éducatifs, d’auxiliaires, d’apprenant-e-s et de stagiaires.
Voici notre équipe plus en détail:

Natacha


Fondatrice
Poste: Directrice / Formatrice en entreprise
Diplômes:
Bachelor of science en Sciences de l’Education
Brevet fédéral de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales
Membre du Comité de la « Fédération de crèches et garderies fribourgeoises »
Maman de deux enfants
Ma pensée:
Être directrice de la crèche représente pour moi une combinaison idéale entre les tâches de direction du personnel et l’activité pédagogique. J’ai beaucoup de plaisir à intégrer le personnel éducatif dans les décisions du quotidien, à le soutenir dans l’accomplissement de ses tâches et à l’aider à affronter les challenges de notre métier. Pouvoir en même temps suivre l’évolution des enfants accueillis et échanger avec leurs familles est un véritable plus de ma fonction. 

————————————-

Nadia


Poste: Directrice remplaçante/ Éducatrice de l’enfance ES / Formatrice en entreprise / Responsable de la formation en entreprise
Responsable du groupe des « Petits Matelots »
Diplôme: Éducatrice de l’enfance ES
Entrée en fonction: Septembre 2012
Maman de deux enfants
Ma pensée:
Mon métier ne consiste pas seulement à m’occuper des enfants. Mon rôle est de les accompagner dans tous les apprentissages de la vie quotidienne. Je les guide dans l’apprentissage de la socialisation, de l’autonomie, de la motricité et du langage. Pour moi, chaque étape passée est un moment de bonheur que je partage avec les parents et mes collègues. C’est pour ces raisons que j’ai choisi ce métier qui est pour moi le plus beau des métiers.

————————————-

Aurélie

Poste: Assistante socio-éducative
Responsable du groupe des « Petits Capitaines »
Diplôme: Assistante socio-éducative CFC
Entrée en fonction: Depuis l’ouverture en septembre 2011
Maman de trois enfants
Ma pensée:
Susciter l’éveil et le développement global chez l’enfant par le jeu, les activités manuelles, physiques… Contribuer à leur apprentissage à la vie sociale et à l’élaboration du projet éducatif de notre structure. Encourager leur curiosité et leur imagination à l’aide de mes compétences en loisirs créatifs. Retrouver l’innocence et l’insouciance de l’enfance, la joie d’un premier pas, l’émotion du premier anniversaire, du premier mot… à chaque fois renouvelées.

————————————-

Emmanuelle


Poste: Assistante socio-éducative / Formatrice en entreprise / Éducatrice ES en formation
Diplôme: Assistante socio-éducative CFC
Entrée en fonction: Avril 2015
Maman d’un enfant
Ma pensée:
Je suis heureuse de faire partie de cette équipe motivée et soudée qui apporte un cadre idéal pour l’épanouissement des enfants.
Mon travail auprès des enfants consiste à répondre à leurs besoins, assurer leur bien-être et leur apporter les bases nécessaires pour grandir et évoluer.
J’aime être avec eux, pouvoir discuter, rire, jouer et partager parfois leurs peurs et leurs chagrins. C’est un réel plaisir de les retrouver chaque jour !

————————————-

Sonja


Poste: Assistante socio-éducative
Diplôme: Assistante socio-éducative CFC
Entrée en fonction: Août 2015
Ma pensée:
Ein lachendes Kindergesicht ist eines der schönsten Dinge der Welt. Ich möchte die Kinder in ihrer Entwicklung beobachten und fördern. Mir ist es wichtig, dass jedes Kind sich wohl fühlt und es sich auf seine Art ungezwungen entfalten kann.

————————————-

Emma

Poste: Assistante socio-éducative
Diplôme: Assistante socio-éducative CFC
Entrée en fonction: Décembre 2020
Ma pensée:

Bien plus qu’un simple métier, une passion. travailler avec des enfants est tellement enrichissant et valorisant. Les accompagner au quotidien, les aider à acquérir en autonomie, leur faire découvrir le monde, être à l’écoute de leur besoin et participer à leur éveil est pour moi un réel plaisir. L’échange de sourire, de rire avec un enfant est tellement gratifiant et c’est ce pourquoi j’apprécie autant mon métier.

————————————-

Valmira


Poste: Assistante socio-éducative / Formatrice en entreprise
Responsable du groupe des « Petits Commandants »
Diplôme: Assistante socio-éducative CFC
Entrée en fonction: Août 2017
Ma pensée:
En créant un environnement riche, motivant et chaleureux, je participe à l’éveil des différentes capacités des enfants et cela me passionne. Je suis très heureuse de pouvoir guider les enfants dans la découverte du monde en leur proposant des activités adaptées à leurs besoins. C’est avec grande attention que j’assure leur sécurité physique et affective de manière à garantir leur épanouissement.

————————————-

Rodica

Poste: Assistante socio-éducative
Diplôme: Assistante socio-éducative CFC
Entrée en fonction: Novembre 2019
Maman de deux enfants
Ma pensée:
Travailler au contact des enfants est un plaisir de chaque jour. J’aime assurer l’épanouissement et l’autonomie des enfants en leur proposant des activités ludiques et éducatives tout en étant à l’écoute de leurs besoins. 

————————————-

Ilona

Poste: Assistante socio-éducative
Diplôme: Assistante socio-éducative CFC
Entrée en fonction: Janvier 2020
Ma pensée:
Für mich ist es schön, jeden Tag in die Kita zu kommen, die Kinder zu beobachten, ihr Lachen zu hören und für sie da zu sein. Mir ist es wichtig, jedes Kind als Einzelnes wahrzunehmen, es in seiner Entwicklung anzunehmen, es in seinem Tun und Sein zu unterstützen, fördern und fordern. Ich freue mich, ein Teil vom Team sein zu dürfen.

————————————-

Melanie

Poste: Assistante socio-éducative
Diplôme: Assistante socio-éducative CFC
Entrée en fonction: Août 2020

————————————-

Saël

Poste: Auxiliaire
Entrée en fonction: Août 2018
Ma pensée: 
J’aime apprendre à découvrir chaque enfant, à répondre à leurs besoins et à donner mon maximum pour les aider à se développer et à s’amuser chaque jour.
J’ai énormément de plaisir à les voir grandir, et les enfants me permettent d’en apprendre sur moi-même également. Je suis fier, et heureux, de faire partie de cette équipe.

————————————-

Rahel

Poste: Auxiliaire
Entrée en fonction: Décembre 2020
Ma pensée: 

————————————-

Vanessa


Poste: Apprentie ASE en 3ème année
Entrée en fonction: Février 2016
Ma pensée:
C’est un réel plaisir de pouvoir aider et profiter avec des enfants lors de leur début de vie.
Les aider et leur apprendre des choses me fascine et j‘en apprends plus de jour en jour.
Pouvoir tout partager avec eux : les moments drôles, tristes, de colère, etc. m’apporte beaucoup et j’aime beaucoup pouvoir les soutenir.

————————————-

Fitanete

Poste: Apprentie ASE en 3ème année
Entrée en fonction: Août 2017
Ma pensée:
Je suis heureuse qu’on m’ait donné la chance de faire ce joli métier. M’occuper des enfants, les entendre rire les voir grandir, quel plaisir. C’est avec joie que je les retrouve tous les matins pour partager de nouvelles expériences, et leur apprendre chaque jour de nouvelles choses.

————————————-

Claudia


Poste: Apprentie ASE en 3ème année
Entrée en fonction: Août 2017
Ma pensée:
C’est un plaisir pour moi de me réveiller chaque matin pour aller retrouver les enfants à la crèche. Voir leur évolution, leur sourire, un vrai bonheur l Partager avec eux leur moment de joie mais aussi de tristesse est primordial à la vie de la crèche. Quel beau métier !


Gilles

Poste: Apprenti ASE en 2ème année
Entrée en fonction: Août 2018

————————————-

Rebecca

Poste: Stagiaire
Entrée en fonction: Août 2020

————————————-

Adea

Poste: Stagiaire
Entrée en fonction: Août 2020

————————————-

Bruno


Webmaster et représentant du Père Noël un jour en décembre.
Ma pensée:
Les moments que je passe à la crèche, je me réjouis de la belle musique des enfants que rigolent, chantent, discutent et parfois pleurent et d’un personnel très professionnel qui guide ces enfants avec une fermeté recouverte de velours. Ma meilleure récompense arrive un jour de décembre quand, sous une autre casquette (ou mieux, bonnet), je me joins à eux et au personnel de la crèche pour un moment sublime qui, j’espère, se répétera encore durant beaucoup d’années.

————————————————————————-