Concept pédagogique

Buts

Bénéficiant d’une autorisation d’accueil délivrée par le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg, notre crèche L’arche des enfants / D’Chinderarche veut:
– offrir aux enfants un environnement protégé et riche en stimulation
– encourager l’autonomie et l’estime de soi
– encourager les compétences intellectuelles, linguistiques et motrices
– transmettre des valeurs et des normes, comme par exemple les règles de vie en communauté, le respect – envers les personnes et la nature
– mettre l’accent sur la santé, les soins corporels et l’hygiène
– permettre une sensibilisation linguistique (de façon ludique).

Nous proposons des groupes d’âges séparés afin de respecter le développement individuel dans l’apprentissage des capacités sociales, émotionnelles, linguistiques et intellectuelles. Toutefois, les enfants peuvent partager des moments en commun pendant accueil le matin, le cercle, le soir ainsi que pendant certaines activités à l’extérieur (promenade, etc.).

Besoins fondamentaux de l’enfant

Pour l’équipe éducative, il est essentiel de reconnaître les besoins et les demandes individuelles de chaque enfant qui lui est confié. Il est important de le prendre en considération afin qu’il puisse développer une confiance et ainsi se sentir en sécurité à la crèche. C’est pour cela que nous plaçons l’enfant au centre de notre travail et veillons a ses besoins fondamentaux:

  • La sécurité affective, le soutien et le respect (le personnel éducatif s’engage à accompagner l’enfant durant ses moments de peur, de colère, de tristesse, etc., et donc à ne jamais laisser seul un enfant en difficulté émotionnelle)
  • La sécurité physique (locaux; protocoles de sécurité; formations; etc.)
  • La santé et l’hygiène (le personnel éducatif est attentif à l’état de santé des enfants en les observant et en restant continuellement en contact avec les parents)
  • L’activité physique (à l’intérieur et à l’extérieur)
  • Le jeu (libre ou dirigé)
  • Les repas (nous veillons à ce que les enfants reçoivent des repas équilibrés et frais; le plan des menus de chaque semaine est visible pour les parents)
  • Le repos/le sommeil (nous respectons le rythme de chaque enfant; nous ne réveillons pas les bébés et utilisons uniquement la méthode de réveil dite « naturelle » dans le groupe des moyens et des grands)

Une journée à la crèche

  • 07h00-09h00 Arrivée des enfants – Recueil d’informations auprès des parents. Jeux libres pour les enfants
  • 07h00-08h00 Petit déjeuner (pain, lait, jus, ….)
  • 09h10 Accueil (chansons, comptines, …..)
  • 09h30 Activités libres ou dirigées selon le programme / Promenade
  • 11h10 Dîner (et après le dîner, on se brosse les dents)
  • 11h30 Sieste ou repos selon les besoins de l’enfant
  • Après la sieste Activités libres ou dirigées selon le programme / Promenade
  • 15h45 Goûter varié et accompagné de fruits
  • 16h30-18h30 Départ des enfants – Retours aux parents. Jeux libres pour les enfants

Chez les bébés, le programme de la journée s’adapte au rythme et aux besoins des enfants accueillis.

Une adaptation adéquate pour chaque enfant

L’adaptation représente une grande priorité de notre travail en crèche car c’est un temps très important pour les trois parties concernées:

  • l’enfant
  • les parents
  • I’équipe éducative.

L’objectif étant de créer un bon niveau de confiance, il est nécessaire que tous coopèrent.
Si les conditions le permettent, nous effectuons la première adaptation des enfants, indépendamment de leur âge, selon le « Berliner Eingewöhnungsmodell ». Celui-ci s’étend environ sur deux semaines.

La collaboration avec les parents

La collaboration avec les parents constitue la base d’une bonne relation entre la famille et I’équipe éducative. Elle a lieu dans le cadre des contacts quotidiens, lors d’entretiens individuels ou d’évènements particuliers et a pour but:

  • un échange ouvert et sincère
  • une relation de confiance mutuelle
  • l’expression d’attentes

Une fois par année l’équipe éducative organise une soirée des parents qui permet un échange sur différents thèmes entre familles et membres du personnel mais aussi une rencontre entre les parents des enfants fréquentant notre crèche.

L’équipe éducative

L’équipe pédagogique de la crèche se compose d’une directrice, d’éducatrices de la petite enfance et d’assistant-e-s socio-éducatifs-ves, d’auxiliaires, d’apprenant-e-s ASE et de stagiaires.
Un échange régulier entre les collaboratrices(eurs) a lieu au quotidien ainsi que lors de differentes séances de groupe ou d’équipe.
Le suivi des apprenant-e-s et des stagiaires fait partie des tâches importantes d’une éducatrice / d’un éducateur diplômé-e. Les personnes en formation ont l’occasion d’observer et d’apprendre dans les differentes activités lors d’une journée en crèche. Ceci, afin d’acquérir de l’expérience pratique dans ce qui sera (peut-être) leur futur métier.
Enfin, les éducatrices/éducateurs tout comme la direction participent régulièrement à des formations continues et des conférences. Cela leur permet de remettre leur travail en question et de suivre l’actualité dans le domaine de la petite enfance.