Notre équipe en detail

L’équipe pédagogique de la crèche L’arche des enfants se compose d’une directrice, d’éducatrices de la petite enfance, d’assistantes/assistants socio-éducatives/éducatifs, d’auxiliaires, d’apprenantes et de stagiaires.
Voici notre équipe plus en détail:

Natacha


Fondatrice
Poste: Directrice / Formatrice en entreprise
Diplômes:
Bachelor of science en Sciences de l’Education
Brevet fédéral de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales
Membre du Comité de la « Fédération de crèches et garderies fribourgeoises »
Maman de deux enfants
Ma pensée:
Être directrice de la crèche représente pour moi une combinaison idéale entre les tâches de direction du personnel et l’activité pédagogique. J’ai beaucoup de plaisir à intégrer le personnel éducatif dans les décisions du quotidien, à le soutenir dans l’accomplissement de ses tâches et à l’aider à affronter les challenges de notre métier. Pouvoir en même temps suivre l’évolution des enfants accueillis et échanger avec leurs familles est un véritable plus de ma fonction. 

————————————-

Nadia


Poste: Directrice remplaçante/ Éducatrice de l’enfance / Formatrice en entreprise / Responsable de la formation en entreprise
Responsable du groupe des « Petits Matelots »
Entrée en fonction: Septembre 2012
Maman de deux enfants
Ma pensée:
Mon métier ne consiste pas seulement à m’occuper des enfants. Mon rôle est de les accompagner dans tous les apprentissages de la vie quotidienne. Je les guide dans l’apprentissage de la socialisation, de l’autonomie, de la motricité et du langage. Pour moi, chaque étape passée est un moment de bonheur que je partage avec les parents et mes collègues. C’est pour ces raisons que j’ai choisi ce métier qui est pour moi le plus beau des métiers.

————————————-

Emmanuelle


Poste: Assistante socio-éducative / Formatrice en entreprise
Responsable du groupe des « Petits Capitaines »
Entrée en fonction: Avril 2015
Maman d’un enfant
Ma pensée:
Je suis heureuse de faire partie de cette équipe motivée et soudée qui apporte un cadre idéal pour l’épanouissement des enfants.
Mon travail auprès des enfants consiste à répondre à leurs besoins, assurer leur bien-être et leur apporter les bases nécessaires pour grandir et évoluer.
J’aime être avec eux, pouvoir discuter, rire, jouer et partager parfois leurs peurs et leurs chagrins. C’est un réel plaisir de les retrouver chaque jour !

————————————-

Jeremiah

Poste: Assistant socio-éducatif / Formateur en entreprise
Entrée en fonction: Juillet 2015
Papa d’un enfant
Ma pensée:
J’ai la chance de pouvoir accompagner les enfants dans leur quotidien, de les voir évoluer au fil des semaines, de leur permettre de s’épanouir dans une atmosphère chaleureuse où chaque enfant est placé au centre de notre attention. Lire la joie sur leurs visages et entendre leurs rires tout au long de la journée est pour moi un des aspects les plus valorisants de notre métier.

————————————-

Christelle


Poste: Assistante socio-éducative
Entrée en fonction: Août 2016
Ma pensée:
Fraîcheur et spontanéité: ces deux mots résument parfaitement ce qui me fait craquer chez les enfants.
Afin de veiller à leur épanouissement, il est pour moi essentielle de leur offrir un environnement sain et sécurisant contribuant à leur bon développement. Le fait de pouvoir travailler quotidiennement avec les enfants représente une réelle opportunité, c’est pourquoi je m’engage chaque jour à donner le meilleur de moi-même afin de contribuer à leur bien-être physique et affectif.

————————————-

Valmira


Poste: Assistante socio-éducative / Formatrice en entreprise
Responsable du groupe des « Petits Commandants »
Entrée en fonction: Août 2017
Ma pensée:
En créant un environnement riche, motivant et chaleureux, je participe à l’éveil des différentes capacités des enfants et cela me passionne. Je suis très heureuse de pouvoir guider les enfants dans la découverte du monde en leur proposant des activités adaptées à leurs besoins. C’est avec grande attention que j’assure leur sécurité physique et affective de manière à garantir leur épanouissement.

————————————-

Aline


Poste: Assistante socio-éducative
Entrée en fonction: Septembre 2017
Ma pensée:
C’est un plaisir au quotidien de pouvoir accompagner les enfants durant leurs journées à la crèche. Pour moi, il est primordial de pouvoir les guider et les accompagner dans leur développement personnel. Chaque enfant évolue différemment et il est important qu’il se sente en sécurité dans un environnement encadré. Être présente pour eux dans les moments de joie comme de tristesse me semble quelque chose d’essentiel pour que la confiance s’installe entre l’enfant et l’adulte. Partager des moments avec eux lors d’activités ou de jeux libres, est pour moi, un vrai bonheur ! Quel beau métier!

————————————-

Sonja


Poste: Assistante socio-éducative
Entrée en fonction: Août 2015
Ma pensée:
Ein lachendes Kindergesicht ist eines der schönsten Dinge der Welt. Ich möchte die Kinder in ihrer Entwicklung beobachten und fördern. Mir ist es wichtig, dass jedes Kind sich wohl fühlt und es sich auf seine Art ungezwungen entfalten kan.

————————————-

Aurélie

Poste: Assistante socio-éducative
Entrée en fonction: Depuis l’ouverture en septembre 2011
Maman de trois enfants
Ma pensée:
Susciter l’éveil et le développement global chez l’enfant par le jeu, les activités manuelles, physiques… Contribuer à leur apprentissage à la vie sociale et à l’élaboration du projet éducatif de notre structure. Encourager leur curiosité et leur imagination à l’aide de mes compétences en loisirs créatifs. Retrouver l’innocence et l’insouciance de l’enfance, la joie d’un premier pas, l’émotion du premier anniversaire, du premier mot… à chaque fois renouvelées.

————————————-

Idiatou

Poste: Assistante socio-éducative
Entrée en fonction: Septembre 2017
Maman d’un enfant
Ma pensée:

————————————-

Saël

Poste: Auxiliaire
Entrée en fonction: Août 2018
Ma pensée: 
J’aime apprendre à découvrir chaque enfant, à répondre à leurs besoins et à donner mon maximum pour les aider à se développer et à s’amuser chaque jour.
J’ai énormément de plaisir à les voir grandir, et les enfants me permettent d’en apprendre sur moi-même également. Je suis fier, et heureux, de faire partie de cette équipe.

————————————-

Vanessa


Poste: Apprentie ASE en 2ème année
Entrée en fonction: Février 2016
Ma pensée:
C’est un réel plaisir de pouvoir aider et profiter avec des enfants lors de leur début de vie.
Les aider et leur apprendre des choses me fascine et j‘en apprends plus de jour en jour.
Pouvoir tout partager avec eux : les moments drôles, tristes, de colère, etc. m’apporte beaucoup et j’aime beaucoup pouvoir les soutenir.

————————————-

Fitanete

Poste: Apprentie ASE en 2ème année
Entrée en fonction: Août 2017
Ma pensée:
Je suis heureuse qu’on m’ait donné la chance de faire ce joli métier. M’occuper des enfants, les entendre rire les voir grandir, quel plaisir. C’est avec joie que je les retrouve tous les matins pour partager de nouvelles expériences, et leur apprendre chaque jour de nouvelles choses.

————————————-

Claudia


Poste: Apprentie ASE en 2ème année
Entrée en fonction: Août 2017
Ma pensée:
C’est un plaisir pour moi de me réveiller chaque matin pour aller retrouver les enfants à la crèche. Voir leur évolution, leur sourire, un vrai bonheur l Partager avec eux leur moment de joie mais aussi de tristesse est primordial à la vie de la crèche. Quel beau métier !


Gilles

Poste: Apprenti ASE en 1ère année
Entrée en fonction: Août 2018

————————————-

Laetitia

Poste: Stagiaire
Entrée en fonction: Août 2019

————————————-

Tanja

Poste: Stagiaire
Entrée en fonction: Novembre 2019

————————————-

Bruno


Webmaster et représentant du Père Noël un jour en décembre.
Ma pensée:
Les moments que je passe à la crèche, je me rejouis avec la belle musique des enfants que rigolent, chantent, discutent et parfois pleurent et d’un personnel hyper professionnel qui guide ces enfants avec une fermeté recouverte de velours. Ma meilleure récompense arrive un jour de décembre quand sous une autre casquette (ou mieux, bonnet) je me joins à eux et au personnel de la crèche pour un moment sublime qui, j’espère, se répètera encore durant beaucoup d’années.

————————————————————————-