Concept pédagogique

Buts

Bénéficiant d’une autorisation d’accueil délivrée par le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg, notre crèche L’arche des enfants / D’Chinderarche veut:
– offrir aux enfants un environnement protégé et riche en stimulation
– encourager l’autonomie et l’estime de soi
– encourager les compétences intellectuelles, linguistiques et motrices
– transmettre des valeurs et des normes, comme par exemple les règles de vie en communauté, le respect – envers les personnes et la nature
– mettre l’accent sur la santé, les soins corporels et l’hygiène
– permettre une sensibilisation linguistique (de façon ludique).

Nous proposons des groupes d’âges séparés afin de respecter le développement individuel dans l’apprentissage des capacités sociales, émotionnelles, linguistiques et intellectuelles. Toutefois, les enfants peuvent partager des moments en commun pendant accueil le matin, le cercle, le soir ainsi que pendant certaines activités à l’extérieur (promenade, etc.).

Besoins fondamentaux de l’enfant

Pour l’équipe éducative, il est essentiel de reconnaître les besoins et les demandes individuelles de chaque enfant qui lui est confié. Il est important de le prendre en considération afin qu’il puisse développer une confiance et ainsi se sentir en sécurité à la crèche. C’est pour cela que nous plaçons l’enfant au centre de notre travail et veillons a ses besoins fondamentaux:

  • La sécurité affective, le soutien et le respect
  • La sécurité physique
  • La santé et l’hygiène
  • Le repos/le sommeil
  • L’activité physique
  • Le jeu
  • Les repas

Une journée à la crèche

  • 07h00-09h00 Arrivée des enfants Recueil d’informations auprès des parents. Jeux libres pour les enfants
  • 07h00-08h00 Petit déjeuner (pain, céréales, lait, jus, ….)
  • 09h10 Accueil (chansons, comptines, …..)
  • 09h30 Fruits (collation vitaminée pour bien commencer la journée)
  • 09h45 Activités libres ou dirigées selon le programme / Promenade
  • 11h10 Dîner (et après le dîner, on se brosse les dents)
  • 11h30 Sieste ou repos selon les besoins de l’enfant
  • 14h30 Accueil (dès que tout le monde est réveillé, chansons, comptines, ….)
  • 14h45 Activités libres ou dirigées selon le programme / Promenade
  • 15h45 Goûter varié et accompagné de fruits
  • 16h30-18h30 Départ des enfants – Retours aux parents. Jeux libres pour les enfants

Chez les bébés, le programme de la journée s’adapte au rythme et aux besoins des enfants accueillis.

Une adaptation adéquate pour chaque enfant

L’adaptation représente une grande priorité de notre travail en crèche car c’est un temps très important pour les trois parties concernées:

  • l’enfant
  • les parents
  • I’équipe éducative.

L’objectif étant de créer un bon niveau de confiance, il est nécessaire que tous coopèrent.
Si les conditions le permettent, nous effectuons la première adaptation des enfants, indépendamment de leur âge, selon le « Berliner Eingewöhnungsmodell ». Celui-ci s’étend environ sur deux semaines.

La collaboration avec les parents

La collaboration avec les parents constitue la base d’une bonne relation entre la famille et I’équipe éducative. Elle a lieu dans le cadre des contacts quotidiens, lors d’entretiens individuels ou d’évènements particuliers, mais aussi à travers la paroi d’informations et a pour but:

  • un échange ouvert et sincère
  • une relation de confiance mutuelle
  • l’expression d’attentes

Une fois par année l’équipe éducative organise une soirée des parents qui permet un échange sur différents thèmes entre familles et membres du personnel mais aussi une rencontre entre les parents des enfants fréquentant notre crèche.

L’équipe éducative

L’équipe pédagogique de la crèche se compose d’une directrice, d’éducatrices de la petite enfance et d’assistant-e-s socio-éducatifs-ves, d’auxiliaires, d’apprenant-e-s ASE et de stagiaires.
Un échange régulier entre les collaboratrices(eurs) a lieu au quotidien ainsi que lors de differentes séances de groupe ou d’équipe.
Le suivi des apprenantes et des stagiaires fait partie des tâches importantes d’une éducatrice diplômée. Les personnes en formation ont l’occasion d’observer et d’apprendre dans les differentes activités lors d’une journée en crèche. Ceci, afin d’acquérir de l’expérience pratique dans ce qui sera (peut-être) leur futur métier.
Enfin, les éducatrices tout comme la direction participent régulièrement à des formations continues et des conférences. Cela leur permet de remettre leur travail en question et de suivre l’actualité dans le domaine de la petite enfance.