Rapport d’activité 2017

L’association et ses buts

L’arche des enfants / D’Chinderarche est une association à but non-lucratif dont les installations se trouvent à Fribourg, à la Rte Ste-Thérèse 2C.
Le but de l’association est de mettre à disposition une structure d’accueil extrafamilial pour des enfants de 3 mois jusqu’à leur entrée à l’école enfantine et de leur offrir une prise en charge sensible dès leur arrivée le matin jusqu’à leur départ le soir. Nous voulons assurer le bien-être des enfants et contribuer à ce que leurs parents puissent concilier famille et profession.

Dans un lieu sécurisant et harmonieux, l’enfant peut s’épanouir, évoluer, découvrir, grandir et apprendre à être autonome. Ceci, bien entendu, avec le soutien d’une équipe d’éducatrices et d’éducateurs qui sont à l’écoute des besoins de chaque enfant en le considérant comme une personne à part entière.

Notre crèche est ouverte du lundi au vendredi de 07h00 jusqu’à 18h30.
Les enfants sont admis dans l’ordre d’inscription. Les enfants habitant Fribourg, ainsi que ceux dont un frère ou une sœur fréquente la crèche, ont la priorité.

Les 3 groupes d’enfants
La crèche L’arche des enfants / D’Chinderarche met à disposition 42 places d’accueil par jour. Les enfants accueillis sont répartis en 3 groupes :

• Les groupe « Les Petits Matelots »accueille 12 enfants âgés de 3 à 18 mois.
  • Le groupe « Les Petits Capitaines »accueille 15 enfants âgés de 18 à 30-36 mois.
  • Le groupe « Les Petits Commandants »prend en charge 15 enfants de 30-36 mois jusqu’à l’entrée à l’école enfantine.

Le taux d’occupation
Durant l’année 2017, la crèche a eu un taux d’occupation de 92.8%.

L’équipe de la crèche
L’équipe pédagogique de la crèche se compose d’une directrice, d’éducatrices de la petite enfance, d’assistant(e)s socio-éducatifs(ves), d’auxiliaires, d’apprenantes et de stagiaires.
Durant l’année 2017, 5 personnes ont rejoint l’équipe éducative de la crèche.

• Août :            Mme Fitanete Berisha & Mme Claudia Chautems, stagiaires ASE
  • Septembre : Mme Valmira Shahini, ASE; Mme Aline Bussard, ASE; Mme Idiatou Baldé, auxiliaire

Nadia Papadakis, directrice remplaçante, a repris la responsabilité de la formation au sein de notre crèche. Je tiens à la remercier pour son grand soutien et son travail de grande qualité.

Leticia Fournier a obtenu son CFC d’assistante socio-éducative avec d’excellents résultats en été 2017. Nous l’avons ensuite engagée en tant que coresponsable du groupe des « Petits Commandants ». Je félicite Leticia pour son CFC et la remercie pour son engagement au sein de la crèche.

Vanessa Cordon a commencé son apprentissage ASE en août 2017, après avoir effectué un stage au sein de notre crèche. Kaltrina Shahini et Sonja Bill ont débuté leur dernière année. Je leur souhaite beaucoup de succès pour la suite de leur formation et tiens à les féliciter pour les résultats obtenus jusqu’à ce jour.

Egalement en 2017, Aurélie Devers a rédigé son portfolio dans le but d’obtenir son CFC d’assistante socio-éducative par le biais de la validation des acquis. Toutes mes félicitations pour ce travail de longue haleine.

Emmanuelle Sendra a suivi avec succès la formation afin de devenir formatrice en entreprise. Je la félicite pour sa motivation et la remercie pour son engagement dans la formation de nos apprenti-e-s.

Après 4 ans de service, Sabrina Schumacher a décidé de quitter notre crèche afin de retourner dans son métier auprès des personnes âgées. Je la remercie pour le travail accompli au sein de notre crèche et formule mes meilleurs vœux pour son avenir. Dès son départ, elle a été remplacée par Leticia.

Deux membres de notre personnel ont eu la joie de voir leur famille s’agrandir. En septembre, Emmanuelle Sendra a donné naissance à une fille et en octobre, le fils de Jeremiah Boll est venu au monde. Toutes mes félicitations aux heureux parents.

Je tiens à remercier toute l’équipe éducative pour leur engagement exemplaire et leur travail de grande qualité. C’est grâce à leur professionnalisme que notre crèche peut offrir un accueil chaleureux et s’investir avec passion pour le bien-être des enfants qui nous sont confiés.

J’exprime également toute ma gratitude aux membres du comité qui sont à mes côtés pour diriger la crèche et assurer son bon fonctionnement. Merci pour leur temps et leurs bons conseils.

Un grand merci va aussi à Monsieur Bruno Hohl (webmaster et représentant du père noël) qui s’engage avec beaucoup de passion pour L’arche des enfants et a refait tout notre site internet lors de notre déménagement.

Les activités en 2017

Visite du home Bonnesfontaines
Les enfants du groupe des « Petits Commandants » ainsi que ceux du groupe des « Petits Matelots » ont rendu plusieurs visites aux résidents du home Bonnesfontaines. Ensemble, ils ont pu partager des moments conviviaux, comme par exemple du jardinage ou du chant. Ces échanges se poursuivront tout au long de l’année 2018.

Projet culturel
En janvier, Chau Ho a mis en place un projet culturel avec le groupe des « Petits Matelots ». Ce projet a eu lieu dans le cadre de sa formation d’éducatrice de l’enfance et a rencontré un grand succès auprès des enfants. A l’aide de photos, Chau a montré aux enfants qu’il existe un grand nombre de cultures différentes dans le monde.

Carnaval à la crèche
En février, nous avons dédié une semaine entière à carnaval. Déguisements, musique, confettis et fous rires nous ont accompagnés durant ces moments festifs.
Durant toute la semaine, l’équipe éducative a préparé des goûters et des activités surprises aux enfants.

Assemblée générale
En avril a eu lieu notre assemblée générale pendant laquelle Madame Marie Gilbrin a annoncé son départ. Pour la remplacer, Monsieur Frederic Weber a été élu. Actuellement, notre comité se compose de la manière suivante :

Présidence :           Natacha del Aguila, directrice
Vice-présidence :   Lorraine Ducommun, parent
Membre :               Stéphanie Krähenbühl, parent
Membre :               Andreas Behr, parent
Membre :               Frederic Weber, parent

Nadia Papadakis, dans sa fonction de directrice remplaçante, et Aurélie Devers, en tant que représentante du personnel, participent aux séances du comité avec voix consultative.

Petits déjeuners à la crèche
Début juin, nous avons organisé nos traditionnels petits déjeuners avant l’été. Environ 65 parents se sont joints à nous pour cette occasion et nous avons eu beaucoup de plaisir à les accueillir. Nous remercions tous les parents qui ont partagé ce moment avec nous.

Sortie des enfants qui partent à l’école enfantine
En juillet, l’équipe des « Petits Commandants » a emmené les futurs écoliers au Tierpark à Berne. Comme chaque année, nous avons tenu à marquer la fin de la crèche pour les enfants qui partent à l’école enfantine.
Les enfants ont eu beaucoup de plaisir durant cette journée ensoleillée entre copains. Après une bonne glace en fin d’après-midi, tout le monde est rentré fatigué mais avec le souvenir d’un merveilleux moment passé ensemble.

Conception de notre nouvelle crèche
Depuis début 2017 jusqu’à notre déménagement fin août, un groupe de travail s’est rencontré plusieurs fois avec l’architecte, Monsieur Gédéon Abebe (aaag architectes sàrl), afin de concevoir notre nouvelle crèche. Je tiens à remercier Andreas Behr, Stéphanie Krähenbühl, Emmanuelle Sendra et Aurélie Devers pour le temps et l’énergie investis dans ce projet.

Déménagement de la crèche et nouvelles places d’accueil
Le 28.08.2017, nous avons pu emménager dans nos nouveaux locaux et les enfants ont pu découvrir leur « nouvelle crèche ». Ces locaux ont été conçus de manière à ce que chaque groupe puisse avoir son propre espace.
L’équipe éducative, soutenue par quelques bénévoles, a travaillé d’arrache-pied durant un weekend entier afin d’aménager les nouveaux espaces. Un grand merci pour le travail effectué.
Depuis septembre 2017, nous proposons 14 places supplémentaires et sommes donc passés à une capacité d’accueil de 42 enfants par jour.

Inauguration des nouveaux locaux
Le 7 octobre a eu lieu l’inauguration de notre nouvelle crèche. Nous avons pu partager ce moment de convivialité avec plus de 150 invités, dont Madame de Weck, Vice-Syndique de la Ville de Fribourg. Après la partie officielle, les invités ont pu visiter les locaux et profiter d’un apéritif en écoutant la musique du groupe Blue Swing Monkeys.

Visite du père noël
Le 15 décembre, le Père Noël est venu distribuer aux enfants des petits sachets remplis de surprises. Ensuite, les familles et l’équipe éducative ont pu partager un moment convivial accompagné de biscômes, gâteaux et biscuits préparés par les enfants et l’équipe éducative.

Mes sincères remerciements vont à toutes les personnes et tous les organismes qui, à leur manière, soutiennent notre association et permettent ainsi que les enfants puissent être accueillis dans de bonnes conditions et par une équipe professionnelle et bienveillante.

Natacha del Aguila
Directrice & présidente de l’association