Rapport d’activité 2018

L’association et ses buts

L’arche des enfants / D’Chinderarche est une association à but non-lucratif dont les installations se trouvent à Fribourg, à la Rte Ste-Thérèse 2C.

Le but de l’association est de mettre à disposition une structure d’accueil extrafamilial pour des enfants de 3 mois jusqu’à leur entrée à l’école enfantine et de leur offrir une prise en charge sensible dès leur arrivée le matin jusqu’à leur départ le soir. Nous voulons assurer le bien-être des enfants et contribuer à ce que leurs parents puissent concilier famille et profession.

Dans un lieu sécurisant et harmonieux, l’enfant peut s’épanouir, évoluer, découvrir, grandir et apprendre à être autonome. Ceci, bien entendu, avec le soutien d’une équipe d’éducatrices et d’éducateurs qui sont à l’écoute des besoins de chaque enfant en le considérant comme une personne à part entière.

Notre crèche est ouverte du lundi au vendredi de 07h00 jusqu’à 18h30.

En tant que crèche subventionnée par la Ville de Fribourg, nous accueillons principalement des enfants habitant Fribourg ou Villars-sur-Glâne. Les enfants sont admis dans l’ordre d’inscription et ceux dont un frère ou une sœur fréquente la crèche sont prioritaires.

Les 3 groupes d’enfants

La crèche L’arche des enfants / D’Chinderarche met à disposition 42 places d’accueil par jour. Les enfants accueillis sont répartis dans 3 groupes :

• Les groupe « Les Petits Matelots »accueille 12 enfants âgés de 3 à max. 24 mois.
  • Le groupe « Les Petits Capitaines »accueille 15 enfants âgés de min. 18 mois à max. 3 ans.
  • Le groupe « Les Petits Commandants »prend en charge 15 enfants de min. 2.5 ans jusqu’à l’entrée à l’école enfantine.

Le taux d’occupation

Durant l’année 2018, soit la première année complète de fonctionnement avec 42 places d’accueil, la crèche a eu un taux d’occupation de 90.5%. La moyenne des crèches de la Ville de Fribourg étant de 86.48% pour l’année 2017, nous sommes très satisfaits de ce résultat.

Au 31.12.2018, 37 enfants étaient inscrits en liste d’attente.

L’équipe de la crèche

L’équipe pédagogique de la crèche se compose d’une directrice, d’éducatrices de la petite enfance, d’assistant(e)s socio-éducatifs(ves), d’auxiliaires, d’apprenantes et de stagiaires.

Durant l’année 2018, 4 personnes ont rejoint l’équipe éducative de la crèche.

• Mme Adriana Marty, ASE
  • Mme Nicole Sieber, stagiaire ASE
  • Gilles Kilchoer, stagiaire ASE
  • Saël Renggli, stagiaire ASE

De plus, depuis le mois d’octobre 2018, Mme Blanca Sottas s’occupe tous les midis de l’entretien de la cuisine et nous sommes très reconnaissants pour le travail de grande qualité qu’elle fournit.

Notre personnel en formation

Kaltrina Shahini et Sonja Bill ont terminé leur formation en tant qu’assistantes socio-éducatives avec grand succès. Je les félicite une nouvelle fois pour leur beau parcours et me réjouis sincèrement de poursuivre la collaboration avec elles.

Après un stage d’une année au sein de notre crèche, Claudia Chautems et Fitanete Berisha ont été engagées pour la formation initiale d’assistante socio-éducative.

Vanessa Cordon a commencé sa deuxième année d’apprentissage ASE en août 2018.

Je souhaite à nos 3 apprenties beaucoup de succès pour leur formation et tiens à les féliciter pour les résultats obtenus jusqu’à ce jour.

Un départ

Après son apprentissage et une année de service en tant qu’ASE, Leticia Fournier a décidé de quitter notre crèche afin de retourner sur les bancs de l’école et d’obtenir sa maturité professionnelle. Je la remercie pour son engagement et le travail accompli au sein de notre crèche et formule mes meilleurs vœux pour son avenir privé et professionnel.

Nous nous formons

Comme chaque année, notre équipe accorde une grande importance à la formation continue. En plus des formations ponctuelles sur des sujets pédagogiques pertinents, nous nous formons régulièrement afin d’évoluer dans notre pratique. Ainsi, Mme Aurélie Devers et Mme Idiatou Baldé suivent actuellement des cours à l’école professionnelle afin d’obtenir leur CFC en tant qu’ASE. Je leur souhaite beaucoup de succès et de plaisir pour les mois à suivre.

Pour ma part, j’ai terminé ma formation à Zürich et obtenu le certificat de « Directrice de structures d’accueil de la petite enfance ».

Merci !

Je tiens à remercier les membres de l’équipe éducative pour leur engagement exemplaire et leur travail de grande qualité. Leur professionnalisme et leur passion pour notre métier permettent d’offrir un accueil chaleureux aux enfants qui nous sont confiés ainsi qu’une réflexion constante autour de sujets pertinents touchant au secteur de la petite enfance.

Je remercie également les membres du comité qui sont à mes côtés pour diriger la crèche et assurer son bon fonctionnement. Merci pour leur temps et leurs bons conseils.

Un grand merci va aussi à Monsieur Bruno Hohl (webmaster et représentant du père noël) qui continue à s’engager avec beaucoup de passion pour notre crèche.

Les activités en 2018

Plein de nouveaux copains et de nouvelles copines

Ayant augmenté notre capacité d’accueil en septembre 2017, l’année 2018 a été rythmée par un grand nombre d’admissions et d’adaptations. Au total, 48 enfants ont commencé à fréquenter notre crèche entre le 01.09.2017 et le 31.12.2018. Nous sommes très heureux d’avoir pu étendre notre capacité d’accueil afin que davantage de parents puissent bénéficier de nos services et ainsi mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Projet intergénérationnel

Depuis plusieurs années, nous rendons régulièrement visite aux résidents du home Bonnesfontaines. Ensemble, enfants et résidents partagent des moments conviviaux, notamment lorsque les enfants ont pu rejoindre les résidents à l’occasion de la visite du Saint-Nicolas en décembre 2018. Ces rencontres intergénérationnelles se poursuivront tout au long de l’année 2019.

Assemblée générale

En avril a eu lieu notre assemblée générale pendant laquelle Madame Stéphanie Krähenbühl a annoncé son départ du comité. Elle a été chaleureusement remerciée pour le temps investi et le soutien apporté à l’association depuis son élection en 2013.

Pour la remplacer, Madame Julia Joudié a été élue. Actuellement, notre comité se compose de la manière suivante :

Présidence :                                       Natacha del Aguila (2009), directrice

Vice-présidence :                               Lorraine Ducommun (2014), parent

Membre :                                            Julia Joudié (2018), parent

Membre :                                            Andreas Behr (2015), parent

Membre :                                            Frederic Weber (2017), parent

Nadia Papadakis, dans sa fonction de directrice remplaçante, participe aux séances du comité avec voix consultative.

Petits déjeuners à la crèche

En juin, nous avons organisé nos traditionnels petits déjeuners avant l’été. Plus de 70 parents se sont joints à nous pour cette occasion et nous avons eu beaucoup de plaisir à les accueillir. Nous remercions tous les parents qui ont partagé ce moment convivial avec les enfants et l’équipe éducative.

Soirée pyjama avec les enfants qui partent à l’école enfantine

Comme chaque année, nous tenions à marquer le départ des futurs écoliers. Fin juin, nous avons donc organisé une soirée pyjama qui a rencontré un grand succès auprès des enfants mais aussi de l’équipe éducative des « Petits Commandants ».

Après une soirée de jeux, une « crêpe-party » en guise de souper et une nuit un peu plus courte que d’habitude, les parents nous ont rejoint le lendemain et ont partagé avec nous un bon petit déjeuner. L’équipe garde un excellent souvenir de ces moments passés avec les enfants et leurs familles.

L’été à la crèche

En été, nous profitons pleinement du soleil et des longues journées. C’est une saison durant laquelle les « Petits Capitaines » se rendent chez Aurélie afin de profiter de sa piscine, son jardin et son accueil chaleureux. D’autres enfants ont l’occasion d’aller visiter la ferme de Sonja, de caresser et nourrir ses animaux et de profiter d’être dans la nature. L’équipe organise également d’autres sorties, comme des pique-niques dans la forêt, des sorties à la piscine, de batailles d’eau et des goûters dans le parc, etc.

Soirées parentales

Fin septembre et début octobre ont eu lieu les soirées parentales des 3 groupes. Chaque groupe avait préparé une soirée thématique :

« Petits Matelots » : La motricité chez les bébés de 0 à 18 mois & exposition de photos.

« Petits Capitaines » : Une journée type chez les « Petits Capitaines » & projet artistique.

« Petits Commandants » : Une journée type et l’importance des rituels pour les enfants & atelier bricolage.

Ces soirées nous ont permis de partager des moments de convivialité et de partage avec les parents et de répondre à certaines de leurs questions. Nous remercions tous les parents qui y ont participé.

Les visites à la bibliothèque

Depuis plusieurs années, nous nous rendons régulièrement à la bibliothèque avec les enfants des « Petits Capitaines » et des « Petits Commandants ». Par ces visites, nous souhaitons sensibiliser les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge. De retour à la crèche, les mains remplies de livres, nous prenons le temps de découvrir ces nouvelles histoires avec les enfants, de discuter des images et de leur poser des questions sur ce qu’ils découvrent.

Visite du père noël

Afin de finir l’année 2018 en beauté, le Père Noël est venu distribuer aux enfants des petits sachets remplis de surprises le 14 décembre. Ensuite, les familles et l’équipe éducative ont pu partager un moment festif accompagné de gâteaux et biscuits préparés par les enfants et l’équipe éducative.

Réorganisation de notre association

Durant l’année 2018, les membres du comité ont collaboré avec une conseillère en organisation afin de travailler sur la structure de notre association, comme annoncé lors de l’assemblée générale 2018. Plusieurs documents ont été adaptés afin de garantir une bonne gouvernance en suivant notamment les principes de la séparation des pouvoirs. Ce fut un travail intense mais très enrichissant, notamment grâce à l’expérience et au professionnalisme de Madame Elvira Diener, notre conseillère en organisation.

Mes sincères remerciements vont à toutes les personnes et tous les organismes qui, à leur manière, soutiennent notre association et permettent ainsi que les enfants puissent être accueillis dans de bonnes conditions et par une équipe professionnelle et bienveillante.

Natacha del Aguila

Directrice & présidente de l’association